Accueil > Articles > rendre formation éligible CPF

Comment être éligible au CPF ? : Quelques points à connaître

Le compte personnel de formation permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de sécuriser leurs parcours professionnels en finançant des formations adaptées. Pour rendre une formation éligible au CPF, un organisme formateur doit être au point sur certaines informations.

Voici les points à connaître si vous souhaitez pouvoir certifier une formation CPF. Vers quels établissements se tourner pour obtenir de l’aide ? Quelles sont les conditions à remplir ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir.

Les conditions à remplir pour rendre une formation éligible CPF

Le compte personnel de formation est géré par un service dématérialisé prévu à cet effet. Ce dernier informe l’intéressé sur le fonctionnement et le mode d’emploi du CPF. Il est accessible sur le site officiel : moncompteformation.gouv
Les connaissances et compétences en question sont acquises à travers d’une formation professionnelle diplômante. Pour proposer des formations éligibles CPF, vous pouvez :
  • Inscrire les certifications auprès du RNCP
  • Enregistrer les certifications professionnelles auprès du répertoire spécifique concerné

rendre formation éligible CPFFaire une demande auprès du RNCP

Réussir à certifier CPF son organisme de formation n’est pas toujours évident. Pour rendre votre formation éligible, il est généralement préférable de recourir à une société spécialisée pour vous aider.
Ce type de société propose aux organismes de formation un accompagnement sur mesure et une aide au référencementQULAIOPI* comme la notre par exemple.
*Pour rappel, un label QUALIOPI constitue un gage de qualité et permet aux centres de formation d’atteindre une cible plus large.
Par ailleurs, un certificat de formation peut être référencé CPF s’il est enregistré dans le RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).
Tous les établissements de formation, qu’ils soient publics ou privés, initial ou continue peuvent soumettre leur demande d’enregistrement. Pour ce faire, il vous faut vous rendre sur le site officiel certifpro.

Inscrire des certifications sur le RS ou répertoire spécifique

Une liste de formations est à disposition des salariés qui souhaitent bénéficier de leur compte professionnel formation. Les demandeurs d’emploi peuvent également se former avec leur CPF sans avoir à solliciter l’aval de pôle emploi.
De nombreux organismes proposent des actions de formation permettant aux bénéficiaires d’obtenir une certification de validation des acquis.
Il ne suffit pas de disposer d’un plan de formation pour pouvoir proposer des certificats éligibles au CPF. Il faut, par exemple, qu’une certification soit inscrite sur le RS ou répertoire spécifique pour pouvoir être admise au compte professionnel de formation.
Le Répertoire spécifique remplace l’inventaire des habilitations et certifications attestant des compétences complémentaires aux certifications professionnelles.
Pour inscrire une certification dans le répertoire spécifique, le processus est le même que pour la demande d’enregistrement au RNCP. Rendez-vous à cette adresse.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations au sujet des démarches nécessaires pour inscrire des certifications au RNCP ou RS, vous pouvez contacter l’agence compétente par mail :
support.certifpro@francecompétences.fr

Comment rendre une formation éligible au CPF ? Nos conseils

Afin d’enregistrer des certifications sur les répertoires nationaux (RS et CPF) dont la gestion est assurée par France Compétences, il faut suivre quelques étapes essentielles.
Les démarches sont effectuées en ligne.
Avant toute chose, il faut évaluer la capacité de son centre de formation à mettre en place une formation certifiante éligible CPF.
Dans un second temps, il faut disposer de ressources pour réaliser des enquêtes de suivi, conduire une étude d’opportunité et mettre en place les référentiels.
De plus, il faut disposer de moyens suffisants pour assurer le SAV : suivi des titulaires, organisation des jury, archivages, etc.. Interrogez-vous sur l’utilité du recours à une structure d’accompagnement pour bénéficier d’une aide adaptée.
Il est important d’avoir connaissance des besoins connexes à votre projet de certification. Déterminez le type d’activité et les professions concernés. Identifiez et analysez le besoin dans le secteur : offres d’emplois, études, etc.
Pensez aussi à identifier le besoin des demandeurs d’emploi et des salariés par rapport à leur employabilité.
Posez-vous les bonnes questions :
  • Est-ce que la formation proposée par mon organisme apporte une réelle valeur ajoutée?
  • Est-elle bien positionnée vis-à-vis des offres existantes ?
S’agit-il d’un besoin pérenne ou passager ? Est-ce que de nombreux salariés ou demandeurs d’emploi s’intéressent à ce type de formation ?
Les réponses à ces questions aident à mettre en place un parcours certifiant ainsi qu’une formation adaptée :
  • au marché du travail
  • aux besoins des personnes en quête de formation
  • aux attentes des employeurs

Quelles sont les formations concernées par l’éligibilité au CPF ?rendre formation éligible CPF

Quel que soit votre projet professionnel (reconversion professionnelle, acquisition de nouvelles compétences pour briguer un nouveau poste…) vous pouvez recourir au CPF.
Le compte personnel de formation est dédié au financement d’une formation certifiante. Une certification professionnelle va être accordée au salarié ou au demandeur d’emploi à la suite des formations.
Les formations éligibles au CPF sont surtout qualifiantes ou certifiantes. Elles concernent des compétences définies par décret.
Il y a également les formations débouchant sur l’acquisition d’une certification inscrite dans le RNCP et qui concernent un bloc de compétences particulier.
Les actions de formation donnant la possibilité de faire un bilan de compétences et celles qui servent à accompagner les repreneurs et les créateurs d’entreprise peuvent aussi être éligibles CPF.
Enfin, les formations dédiées aux volontaires et aux bénévoles en Service Civique ainsi que la préparation des épreuves pratique et théorique du permis de voitures du groupe lourd et du groupe léger sont éligibles CPF.

Rappel sur le compte personnel de formation

Pour acquérir une qualification professionnelle nécessaire pour une montée en compétence ou pour la recherche d’emploi, les demandeurs d’emploi peuvent solliciter leur CPF. Celui-ci est accessible dès 16 ans et jusqu’à la liquidation des droits à la retraite.
Le compte personnel de formation constitue un droit individuel à la formation.
D’ailleurs, un CPF ne peut être mobilisé que par son titulaire. Ce qui veut dire que Pôle emploi et l’employeur ne peuvent en aucun cas contraindre le demandeur d’emploi ou le salarié à se former avec les heures de son CPF.
Le titulaire du CPF peut encore utiliser ses heures de formation même lorsqu’il perd son travail. Par exemple, après une fin de contrat à durée déterminée (CDD), une rupture conventionnelle ou encore un licenciement.
Les heures “au crédit” peuvent être utilisées durant la période de chômage. Par contre, l’alimentation du compte cesse à la suite d’une perte d’emploi.

D’autres points importants à connaître à propos du Compte Personnel de Formation (CPF)

Bénéficier d’une formation qualifiante et diplômante permet d’augmenter ses compétences et évoluer professionnellement ou de trouver un travail.
Vous pouvez consulter les formations disponibles et éligibles au compte personnel de formation en utilisant le moteur de recherche de ce site officiel. Les mots clés à utiliser peuvent être liés à la compétence, la formation ou la localisation.
Sachez que le CPF est mis en œuvre par le Groupe Caisse des Dépôts ou CDC. Ce dernier s’occupe de l’édition de l’applicatif CPF et de la gestion des comptes CPF.
Le versement et la répartition des fonds mutualisés de la formation professionnelle est du ressort de France compétences. Cet organisme s’occupe également de l’actualisation des inventaires nationaux (Répertoire et RNCP).
Par ailleurs, l’application « Mon compte formation » est opérationnelle depuis novembre 2019. Elle fait office de complément au site “moncompteformation”.
Cette application donne au titulaire la possibilité de sélectionner, réserver et payer une formation avec sa CPF.

Renseignements
et contact

Vous avez besoin d’un renseignement ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais
Avez-vous votre Numéro d'Activité de Formation ? *
Êtes-vous référencé Datadock ? *
Êtes-vous certifié QUALIOPI ? *

* Champs obligatoires

Faites nous
confiance

Fond
Obligation de résultat
Obligation
de résultat
Un accompagnement à 360° pour les organismes de formation
Un accompagnement à 360°
pour les organismes de formation
Des interventions sur tout le territoire Français
Des interventions
sur tout le territoire Français