Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le législateur français s’est engagé dans une vaste réforme de la formation professionnelle avec pour ligne directrice un encadrement plus strict des conditions d’obtention des financements publics ou paritaires par les organismes de formation.
L’un des actes forts de la loi du 5 septembre 2018 est l’instauration d’un processus de certification obligatoire des Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences (OPAC). À compter du 1er janvier 2022, ils devront attester d’une certification RNQ - Qualiopi pour intervenir sur le marché conventionnel.
Cette nouvelle donne réglementaire promet de rabattre les cartes entre les organismes de formation. Pour rester dans le jeu, les principaux acteurs du secteur ont entamé ou même parachevé leur certification Qualiopi - RNQ. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’elle est, son utilité et ce qu’elle promet d’apporter à la réforme de la formation professionnelle. Nous vous indiquerons également comment entamer votre processus de certification à l’aide du cabinet spécialisé Business Plus Conseil.
Défini en juin 2019 par les décrets n°2019-564 et n°2019-565, le Référentiel National Qualité (RNQ) a pour ambition de tirer vers le haut la qualité des prestations proposées par les organismes de formation et d’en standardiser les critères d’évaluation. La certification RNQ Qualiopi fait partie de ces certifications.
La mise en conformité avec le Référentiel National Qualité (RNQ) concerne l’ensemble des prestataires qui proposent des formations, de la VAE, de la formation par apprentissage et des bilans de compétences.
Le Référentiel National Qualité prévoit 7 critères qualité spécifiques et 32 indicateurs communs d’appréciation sur lesquels les organismes de formation doivent impérativement se mettre en conformité.
Ces 7 critères sont les suivants :
L’imposition d’une certification aux organismes de formation permet à l’Etat de faire le ménage dans un secteur d’activité aux pratiques souvent jugées comme opaques et au niveau de qualité fort variable.
Avec le Référentiel National Qualité, le législateur s’assure d’une utilisation plus productive des fonds publics, paritaires et mutualisés en les canalisant exclusivement vers des OPAC qui satisfont des critères minimaux de qualité. En ce sens, il entend crédibiliser la valeur sur le marché du travail des cursus de formation professionnelle et, in fine, améliorer l’employabilité des personnes qui les ont suivi.
Pour les prestataires de formation, la certification RNQ est un véritable gage de la qualité des cursus proposés. Elle leur apporte différents bénéfices directs à même de renforcer leur modèle économique comme :
La certification RNQ suit un processus réglementé. Avant de soumettre votre organisation à la certification RNQ, vous devez toutefois entreprendre un travail préparatoire de mise en conformité avec les 7 critères qualité. Il vous permet de lancer en amont votre démarche qualité.
Une fois que vous avez bien avancé, vous pouvez convenir de soumettre vos pratiques à un pré-audit réalisé par un organisme certificateur reconnu.
Pour obtenir la marque “Qualiopi”, le processus prévu par le législateur prévoit de :
La certification QUALIOPI/RNQ d’un organisme de formation est une démarche stratégique qui conditionne votre accès aux financements publics et mutualisés.
Pour être en possession du précieux sésame au 1er janvier 2022, vous devez impérativement commencer votre processus de certification d’ici la fin de l’année 2020. Le compte à rebours est donc déjà bien entamé et vous n’avez plus de temps à perdre.
Le processus d’aide à la certification RNQ développé par Business Plus Conseil s’articule en 4 étapes pensés pour vous assister lors des moments cruciaux du processus de certification :
À l’aide des informations transmises lors des formations, des conseils et de l’accompagnement de votre travail de mise en conformité aux exigences formulées par le nouveau comité français d’accréditation, vous mettez sur de bons rails votre obtention de la certification RNQ / Qualiopi. En vous engageant dans cette démarche avec l’aide d’un cabinet réputé pour ses solutions adaptées, vous évitez au 1er janvier 2021 de voir votre société rester au bord du chemin et de perdre en 2022 le volume d’affaires apporté jusqu’alors par sa certification Datadock.