Accueil > Articles > Aide à la certification RNCP : pourquoi se faire accompagner par Business Plus Conseil ?

Aide à la certification RNCP : pourquoi se faire accompagner par Business Plus Conseil ?

L'aide à la certification RNCPLa réforme de la formation professionnelle voulue par le gouvernement révolutionne complètement les pratiques des organismes de formation. Les répercussions du Décret Qualité vous contraignent à faire labelliser votre organisme de formation, de vous référencer au Datadock et de rendre vos formations éligibles au CPF.  

Du référencement Datadock à la certification Qualiopi, l’ensemble de ces exigences nouvelles sont extrêmement chronophages et demandent une rigueur extrême ainsi qu’une grande capacité de formalisation. Il en va de même pour la certification des titres délivrés par votre organisme de formation (OPCO) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Plutôt que de vous lancer seul dans ces formalités longues et fastidieuses, vous pouvez opter de gagner en efficacité en vous faisant accompagner par un cabinet de conseil spécialisé comme Business Plus Conseil. Vous vous libérez ainsi du temps pour développer votre entreprise et transmettre de la connaissance à vos stagiaires

Avant de vous détailler tous les avantages de vous faire aider par les experts de Business Plus Conseil, nous vous avons préparé un petit récapitulatif de l’intérêt de faire certifier ses titres RNCP

Qu’est-ce que le Répertoire National des Certifications Professionnelles ? 

Instauré en 2002, le Répertoire National des Certifications Professionnelles est une base de données qui recense toutes les formations certifiantes reconnues par l’Etat. Géré depuis le premier janvier 2019 par France compétences, le RNCP propose une fiche détaillée classés par niveau des titres, diplômes et certificats à finalité professionnelle existants en France. 

Pourquoi se faire certifier RNCP ? 

Les certifications professionnelles RNCP attestent que les formations proposées intègrent les blocs de compétences, connaissances et aptitudes indispensables à l’exercice d’un métier. La certification va ainsi couvrir l’ensemble du référentiel de compétences que le stagiaire doit accueillir pour faire valoir sa qualification professionnelle sur le marché de l’emploi.

L’enregistrement au RNCP des diplômes et certificats à finalité professionnelle délivrés par un organisme de formation permet d’attester le niveau de qualification obtenue, les compétences professionnelles acquises et de les faire reconnaître en France et dans tous les pays membres de l’Union Européenne. 

Au-delà de cette reconnaissance, leur enregistrement au RNCP rend vos formations éligibles au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous gagnez en visibilité grâce à votre présence dans l’offre de formation du CPF et recrutez de nouveaux stagiaires grâce à la prise en charge, de tout ou partie, de leurs frais. 

Comment être certifié RNCP ? 

Depuis la création France compétences, le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et du Répertoire spécifique (RS) dépendent d’une instance nationale unique. La procédure de certification d’un titre suit une procédure en apparence simple. Pour ce faire, il vous suffit de : 

  • Créer un compte pour votre organisme de formation : cette démarche a été numérisée et s’effectue directement sur le site internet de France Compétences grâce à un formulaire d’inscription claire. Avant de vous lancer dans cette démarche, assurez-vous de disposer d’un extrait de K-bis de moins de 3 mois afin d’attester de l'existence légale de votre société.
  • Déposer la demande de certification RNCP de votre titre : pour déposer vos demandes de certification, vous devez au préalable télécharger vos dossiers de demande. Vous y trouverez l’ensemble des éléments et des pièces à fournir lors de votre dépôt de demande. L’analyse de la notice d’aide fournie par France Compétences vous permettra de comprendre l’ampleur de la tâche qui vous attend.
  • Dialogue avec France Compétences : une fois votre dossier reçu, elle fait l’objet d’une étude de recevabilité. Si elle jugée recevable, un agent par l’instructeur est saisi de votre dossier. Il pourra vous demander de lui transmettre des éléments complémentaires en instaurant un dialogue électronique au travers de la plateforme digitale. Si votre dossier est jugé irrecevable, il vous sera retourné afin que vous lui apportiez les modifications préconisées par l’instance nationale unique.
  • Passage en commission et informations : au terme du dialogue avec votre agent instructeur, votre dossier passe devant la commission de la certification professionnelle qui examine votre demande d’enregistrement et émet un avis favorable ou défavorable.
  • Publication de l’enregistrement de la certification professionnelle : les demandes qui ont reçu un avis favorable font l’objet d’une parution dans le Journal officiel et bénéficie de l’ enregistrement de leur certification professionnelle dans le RNCP. 

Pourquoi se faire accompagner lors de la certification d'une formation au RNCP ?

La certification RNCPDerrière l'apparente simplicité du processus de certification mis en place par l'instance nationale unique, il se cache des démarches complexes, méticuleuses et particulièrement chronophages. 

Pour obtenir une certification enregistrée au RNCP, vous allez devoir produire le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation, mais également des documents qui détaillent différents aspects de l’organisation de votre organisme de formation comme la procédure d’habilitation du jury, les voies de recours ou la description des modalités de traitement des dysfonctionnements. 

Vous lancer seul pour effectuer vos demandes d’enregistrement risque donc d’être un processus long et frustrant ponctué par des avis irrecevables, d’innombrables échanges avec votre agent instructeur et de possible avis défavorable. 

Le service d’aide à la certification RNCP proposé par Business Plus Conseil vous aide à éviter les écueils et accélère l’enregistrement de votre titre sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il vous permet d’identifier vos formations susceptibles d’être éligibles puis créer pour vous et soumet le dossier d’enregistrement. Focus sur un format d'accompagnement adapté aux organismes de formation de toutes tailles. 

Identifier les formations éligibles à la certification

Après avoir réalisé un état des lieux de votre offre de formation, les experts de Business Plus Conseil écartent les formations les moins éligibles à la certification pour concentrer leur attention sur les offres les plus prometteuses. 

Cette étude préalable a pour objectif de focaliser votre attention et votre énergie uniquement sur vos produits les plus prometteurs. Vous évitez ainsi de perdre votre temps à essayer d’enregistrer des formations dont les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation ne s’inscrivent pas dans le cadre des certifications professionnelles définies par l’article L. 6113-1 du Code du Travail. 

Pour déterminer les formations les plus éligibles, les consultants de votre cabinet de conseil réalisent une étude de faisabilité, analysent le positionnement de chaque module d’apprentissage sur son marché et identifient les besoins sur le marché adressés par le projet de certification. Pour ce faire, ils étudient en particulier : 

  • Le métier ou type d’activité concerné ;
  • Les besoins manifestés par les acteurs du secteur ;
  • Les compétences, connaissances et aptitudes nécessaires à améliorer l’employabilité des stagiaires ;
  • La valeur ajoutée du module de formation par rapport à l’existant ;
  • La demande pour ce type d’apprentissage.

Élaborer et déposer le dossier

Fort de leur expertise des critères d’évaluation des dossiers d’enregistrement RNCP, les spécialistes de Business Plus Conseil entreprennent la constitution de votre dossier RNCP. Leur accompagnement à 360° permet d’identifier les documents à améliorer en amont afin de déposer un dossier en ligne susceptible d’être jugé recevable par la direction de la certification professionnelle

Tout au long du processus de référencement, les experts vous aident à passer avec sérénité les différentes étapes. Vous bénéficiez ainsi d’une préparation aux entretiens verbaux ainsi que de conseils pour optimiser votre fiche sur les listes du Compte Personnel de Formation (CPF).

Suivre une formation-action

Vous préférez entreprendre par vous-même les démarches de certification de vos formations ? Business Plus Conseil propose une formation-action de 14 heures en visioconférence ou en présentiel. Au terme de ce cursus, vous serez en mesure de délimiter votre dossier, mais aussi de définir et formaliser vos différents référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.

Un renseignement ?

Renseignements
et contact

Vous avez besoin d’un renseignement ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais
Avez-vous votre Numéro d'Activité de Formation ? *
Êtes-vous référencé Datadock ? *

* Champs obligatoires

Faites nous
confiance

Fond
Obligation de résultat
Obligation
de résultat
Un accompagnement à 360° pour les organismes de formation
Un accompagnement à 360°
pour les organismes de formation
Des interventions sur tout le territoire Français
Des interventions
sur tout le territoire Français